Un porte-objet qui permet la collecte à température ambiante de données sur de grands angles d’inclinaison, compatible avec des géométries de pièces polaires restrictives (~5 mm), tout en conservant la résolution du MET.
- Mécanisme de précision emprunté au joaillier pour les rotations planes précises de l’échantillon permettant de maximiser les données tomographiques obtenues
- Grands angles d’inclinaison pour des distances entre pièces polaires < 5 mm
- Champ de vision étendu
- Système de serrage « Flexiclamp », facile à mettre en œuvre et sécurisé pour le maintien de l’échantillon dans le MET
- Centrage, chargement facile et précis de l’échantillon
Nettoyage Plasma
Fischione vous recommande de nettoyer le PO chargé avec l’échantillon dans le plasma cleaner modèle 1020 ou 1070 avant insertion dans le MET.
Lors de la collecte des données tomographiques, le faisceau d’électrons se trouve sur la même zone de l’échantillon pendant une période prolongée et de ce fait amène une contamination organique.
Le passage du PO dans un nettoyeur plasma pour une durée de de 10 secondes à 2 minutes, élimine la contamination. Des temps de nettoyage plus longs peuvent enlever les taches de contamination causée par la précédente observation au MET.
Lorsque les PO ne sont pas utilisés, ils doivent être conservés sous vide dans un conteneur de stockage ou sous Station de pompage Fischione dédiée réf 9020.
Rotation Plane précise
Le porte-objet MET modèle 2040, double axe est dédié à l’imagerie tomographique pour les échantillons qui nécessitent une rotation In-Situ durant l’analyse MET. L’acquisition d’une série d’inclinaison suivant deux axes de rotation améliore les données contenues dans le tomogramme.
Un mécanisme de joaillier de haute précision permet la rotation planaire de l’échantillon tout en maintenant parfaitement son centrage.
Le système de fixation « Flexiclamp » est composé d’une bague annulaire qui enserre solidement la grille dans la cuvette de son support avec un encombrement minimum. Cela permet en champ de vision maximum même à des angles d’inclinaison importants. Un outil dédié facilite le chargement de la grille ou du support à analyser.
De ce fait, l’échantillon peut être tourné entièrement en rotation sur 360° afin d’être orienté sur les barreaux d’une grille ou suivant une caractéristique donnée à l’axe d’inclinaison Alpha du spécimen. Une fois l’échantillon parfaitement orienté, la première série d’inclinaison est lancée. Un mécanisme de précision à 2 positions permet alors une rotation planaire par incrément de 90° facilitant les acquisitions d’analyse sur deux axes.
Protection environnante
Les PO tomographiques Fischione sont compatibles avec les alarmes tactiles des MET, qui limitent le mouvement du goniomètre au contact des pièces polaires.
Il est bien sûr impératif de bien connaitre la configuration des pièces polaires de son MET et de suivre les recommandations du fabricant de microscopes pour études à grands angles d’inclinaison.
Informations de commande
Les PO tomographiques modèle 2040 sont livrés avec une station dédiée à la manipulation et au chargement des échantillons, petits outils d’aide au serrage ainsi qu’un conteneur de stockage modèle 9010 afin de stocker le PO dans un environnement propre sous vide
Spécifications
Porte-objet | Fonctionne à température ambiante, simple tilt, rotation dans le plan Compatible avec l’ensemble des fabricants de MET du marché |
Taille d’échantillons | 3 mm de diamètre Gamme d’épaisseur jusque 100 µm |
Résolution | 0.34 nm (dans toutes les directions) |
Dérive | < 1.5 nm/minute * |
Gamme de tilt maximum | Jusque ± 70° |
Champ de vision | Jusque 950 µm à 70° |
Garantie | 1 an |
Les spécifications dépendent du modèle de microscope, de la géométrie , du type de pièces polaires et la position d’ouverture.
* Pour garantir les meilleures performances en dérive et en résolution, le MET doit répondre aux spécifications de son fabricant.